AIDER LES SINISTRES DU CENTRE DU VIETNAM

 


Durant les mois d’octobre et de novembre 2020, les pluies torrentielles, les inondations, les glissements de terrain et le passage des typhons Molave, Etau et Vamco ont dévasté la région du Centre du Vietnam.

Jamais, les habitants n’avaient vécu un tel déchaînement de la nature depuis 50 ans.

 

 

Les pertes en vie humaines et les dégâts matériels dans les provinces de Quang Binh, Quang Tri et Ha Tinh sont considérables et la situation dans certains villages est alarmante. Certaines familles ont tout perdu et le traumatisme est immense.

L’Association OLATA qui oeuvre au rapprochement des Vietnamiens et des Français au travers des actions utiles pour la communauté vietnamienne depuis 2013 a décidé de venir en aide à ces familles touchées par cette tragédie durablement et concrètement.

CE QU’A FAIT OLATA JUSQU’À CE JOUR :

 

 

L’Association OLATA s’est rendue à Quang Binh, dans le village de Lê Thuy, situé à 50 km de Nha Trang, du 25 au 30 octobre 2020.

Grâce au soutien financier de ses donateurs et de la société anonyme Son Vu, Dung LY, son président a pu distribuer aux plus démunis.

Si ces aides matérielles d’urgence étaient indispensables, elles ne sont pas suffisantes.

Il faut aujourd’hui reconstruire et la reconstruction sera longue surtout pour les plus démunis.

C’est pourquoi nous comptons sur votre aide.

 

CE QUE COMPTE FAIRE OLATA AVEC VOTRE SOUTIEN :

 

 

 

Si aujourd’hui, dans les provinces de Quang Binh, Quang Tri, et Ha Tinh, l’eau s’est partiellement retirée, l’électricité est toujours coupée, les habitants n’ont pas d’eau potable, les eaux des rivières sont polluées par la boue, les maisons sont éventrées, les récoltes sont perdues, et beaucoup de bétails et de volailles sont morts.

La population n’a plus aucun moyen de subsistance.

Vos dons permettront à OLATA de financer les travaux de réparation des maisons, d’acheter des animaux pour reconstituer les cheptels et fournir aux habitants des produits de première nécessité.

 

CE QU’ENVISAGE OLATA À LONG TERME :

 

OLATA a pour objectif d’aider durablement les populations à améliorer leurs conditions de vie et à se développer économiquement.

OLATA concentre ses actions sur 5 projets:

 

 

1- Apprendre aux populations agricoles les techniques et méthodes leur permettant de cultiver des produits à haut rendement.

 


2- Construire des maisons flottantes qui permettront aux habitants des zones à risque de se réfugier lors des prochaines crues et inondations.

 



3- Garantir la sécurité alimentaire des populations en leur apprenant les techniques de l’aquaculture avec des procédés simples et peu coûteux.

 

 

4- Apprendre aux cultivateurs de riz à cuisiner les escargots qui pullulent dans les rizières et commercialiser ces plats dans les grandes villes du pays.

 

5 – Acheter des filtres à eau pour permettre aux populations locales d’avoir de l’eau propre.